Astronomie
... > Equipement d'astronomie > Acheter des jumelles astronomiques avant le télescope

Acheter des jumelles astronomiques avant le télescope

Il y a certains points à connaître lorsque l’on achète son premier télescope. Il est fréquent de voir que les consommateurs font la distinction entre ce qu’ils pensent vouloir, et ce qu’ils veulent vraiment. Comme pour tout autre gros achat, vous devez vous poser deux questions simples :

  1. Quelle utilité voulez-vous vraiment faire de votre télescope ?
  2. Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser ?

Généralement, c’est une bonne idée de vouloir commencer petit puis de suivre votre chemin vers un télescope plus gros et plus performant. Si vous n’avez que peu d’argent à investir, vous voudrez peut-être commencer par une paire de jumelles. Même les moins chères d’entre elles peuvent vous impressionner de par la vision nocturne que vous pourrez avoir du ciel étoilé.

Les jumelles sont classées en fonction de la taille de leur foyer optique (7 x 10 par exemple). Le premier nombre correspond au grossissement constaté, et le second correspond à la taille, en millimètres, de la lentille de l’objectif. Naturellement, plus le premier nombre est important, plus le grossissement le sera également, mais vous aurez un champ de vision plus étroit. Et plus le second nombre indiqué est important, plus la lumière sera perceptible par les jumelles : les astres les plus pâles deviendront alors observables.

Un grossissement de 7 à 10 fois est le grossissement optimal que vous pourrez obtenir avec une paire de jumelles dans la plupart des utilisations. Les lentilles de l’objectif devront avoir une taille comprise entre 40 et 50 millimètres. Si elles sont de dimension inférieure, la luminosité risque d’être insuffisante, alors que de trop grosses lentilles rendront les jumelles trop denses pour être facilement portées d’une seule main, si l’on ne veut pas dépenser davantage en matériel.

Beaucoup de paires de jumelles convenant pour l’astronomie ont des dimensions commençant autour d’une gamme de 7 x 40 ou 10 x 50. Si vous voulez faire l’acquisition d’un objet plus grand, disons 10 x 70, vous devrez avec certitude le monter sur un trépied, qui sera plus difficile à transporter d’une seule main. Des jumelles agrandissant au-delà de 20 fois peuvent tenir dans une boîte de rangement mais, encore une fois, un trépied restera nécessaire. Quoi qu’il en soit, cherchez à vous renseigner pour savoir si les jumelles peuvent être montées sur un trépied, car toutes ne le peuvent pas !

Les jumelles vous permettent d’observer les étoiles les plus brillantes des constellations, galaxies et nébuleuses d’étoiles. Elles peuvent être utilisées pour aider un télescope à localiser l’astre recherché avant de transporter et déployer son télescope. Diverses étoiles brillantes, les comètes, les satellites, et le ciel dans toute son étendue sont parfaitement observables avec des jumelles. Les planètes brillantes sont également repérables au crépuscule avec des jumelles, qui conviennent dès lors aux astronomes débutants ou confirmés.

Une bonne paire de jumelles vous amènera à débourser, dans la plupart des commerces, entre 50 et 200 euros. Bien entendu, cela dépend d’où vous l’achèterez, mais cette fourchette de prix est ce à quoi vous devez vous attendre à investir.

Les meilleures expressions sur Acheter des jumelles astronomiques avant le télescope

Pour imager Acheter des jumelles astronomiques avant le télescope, nous avons relevé
  • achat jumelles astronomiques
  • jumelles astre
  • taille jumelles astro
  • comme expressions les plus proches.

    Laisser un commentaire

    Top