Articles Avis

Quelques conseils de base pour l’utilisation des télescopes

Télescopes et astronomie » Pour l'astronome débutant » Quelques conseils de base pour l’utilisation des télescopes

On trouve deux types de télescopes : à réflexion et à réfraction. Un télescope à réflexion se prête bien à l’observation des galaxies et des nébuleuses; il permet aussi à l’observateur de voir des images nettes. Mais les télescopes à réflexion sont surtout moins chers que ceux à réfraction, parce qu’ils ne disposent habituellement que d’une seule surface destinée à focaliser la lumière.

Les télescopes à réfraction peuvent être utilisés pour voir les étoiles et les planètes, mais ils sont plutôt chers. Ce type de télescope se présente sous la forme d’un long tube avec un oculaire à l’une des extrémités et une lentille à l’autre bout.

La meilleure façon de commencer est peut-être d’utiliser une paire de jumelles. Elles se transportent aisément et offrent d’un large champ de vision. Elles sont surtout moins chères qu’un télescope et peuvent être utilisées pour d’autres types d’observations. Des comètes ont été découvertes à l’aide de simples jumelles. En fait, saviez-vous que les jumelles que vous avez rangées dans votre placard à la maison sont plus puissantes que le premier télescope de Galilée?

Vous n’avez pas davantage besoin d’un télescope motorisé. Avec un peu d’entraînement, vous serez capable de l’orienter vous-même à la main. Vous n’avez besoin d’un moteur que si vous vous essayez à la photographie des astres.

Assurez-vous que votre trépied est bien stable. Vous ne voudriez pas qu’il se renverse pendant que vous observez une étoile! Le télescope le plus simple que l’on puisse acquérir est un télescope à réflexion Dobsonien. Il est fixé sur un plateau rotatif et son prix est très abordable.

Il est bon de disposer d’un viseur sur son télescope. Il s’agit d’un petit télescope fixé à proximité de l’oculaire. Ce composant de l’équipement vous permettra de trouver plus aisément des objets célestes spécifiques.

Essayez différents types d’équipement et de télescopes pour voir ce qui vous convient le mieux. Si vous voulez tester avant d’acheter l’ensemble, une bonne solution consiste à acquérir un télescope d’occasion. Il y a quantité d’options différentes dont dépend le plaisir que vous prendrez à observer.

Publié sous Pour l'astronome débutant avec les tags: , ,

Laisser un commentaire

*