Articles Avis

Comment construire un télescope ?

Télescopes et astronomie » Pour l'astronome débutant » Comment construire un télescope ?

Il est primordial de comprendre comment un télescope fonctionne si vous avez l’intention d’en construire un vous-même. Un télescope peut amplifier les images d’objets à une certaine distance en utilisant des lentilles pour rendre les images beaucoup plus claires. Il y a plusieurs manières de construire son propre télescope.

Essayez de vous renseigner sur les ressources en ligne qui pourront vous apprendre comment faire des télescopes. De nombreux amateurs sont de véritables experts dans la construction de télescopes, et leur travail peut parfois même être assimilé aux télescopes construits à usage commercial et vendus ensuite par des détaillants. Vous pouvez également acheter ou emprunter des livres à propos de la construction de télescopes. Voici quelques instructions que vous pouvez suivre pour construire un télescope simple. Vous aurez besoin des choses suivantes :

  • Un morceau de papier qui possède une surface imprimée
  • Une règle
  • Une paire de ciseaux
  • Un marqueur de couleur
  • Du ruban adhésif
  • Un long tube en carton (que vous pouvez récupérer de vos rouleaux d’aluminium ou de vos rouleaux de papier essuie-tout)
  • Une paire de lentilles grossissantes, avec une des lentilles qui possède un plus fort grossissement que l’autre. Vous pourrez par exemple récupérer les lentilles de vieilles lunettes ou alors d’une loupe.

Les étapes de la construction d’un télescope

  1. Prenez la lentille avec l’indice de grossissement le plus élevé ou alors celle qui est la plus grosse. Placez votre papier imprimé sur le dessus de cette lentille. Vous devrez ensuite déposer la plus petite ou la plus faible lentille sur le papier imprimé – votre papier doit être pris entre chaque lentille. Vous verrez ensuite une impression assez floue, vous devrez donc trouver la bonne distance jusqu’à ce que l’impression devienne une image claire. Pour cela, modifier la distance des lentilles jusqu’à ce que une image totalement claire apparaisse. (Demandez à quelqu’un de mesurer la distance pour vous.)
  2. Maintenant, prenez votre tube en carton et incisez une fente assez large à environ 3 centimètres de la fin du carton ce qui permettra de placer la lentille la plus large à l’intérieur. Depuis cette fente, mesurez la distance que vous obtenez avec la première étape – ensuite découpez une fente dans laquelle vous pourrez insérez la plus petite lentille.
  3. Insérez les lentilles dans leurs fentes respectives à l’intérieur du tube en carton comme indiqué plus haut. Vous pouvez les maintenir en place en utilisant du ruban adhésif (ou un autre type de bande) afin qu’elles restent fixées dans les fentes. Si nécessaire, vous pouvez raccourcir le tube d’environ deux pouces à partir de la fente de la petite lentille afin que le télescope se tienne plus facilement. Observez à travers le tube du télescope pour vérifier que votre papier imprimé soit clairement visible à travers les deux lentilles. Si besoin, ajustez les lentilles.

Devinez quoi ? Vous venez de créer votre simple mais toutefois très fonctionnel télescope !

Publié sous Pour l'astronome débutant avec les tags: , , ,


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'String could not be parsed as XML' in /home/content/35/7623135/html/wp-content/themes/cover-wp/functions.php:2171 Stack trace: #0 /home/content/35/7623135/html/wp-content/themes/cover-wp/functions.php(2171): SimpleXMLElement->__construct('Erreur lors de ...') #1 /home/content/35/7623135/html/wp-content/themes/cover-wp/single.php(175): aff_referer() #2 /home/content/35/7623135/html/wp-includes/template-loader.php(74): include('/home/content/3...') #3 /home/content/35/7623135/html/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/content/3...') #4 /home/content/35/7623135/html/index.php(17): require('/home/content/3...') #5 {main} thrown in /home/content/35/7623135/html/wp-content/themes/cover-wp/functions.php on line 2171